tourte aux cepes
Tourte aux cèpes, c’est toute la senteur des bois concentrée dans une pâte croustillante et dorée.
INGRÉDIENTS
2 pâtes feuilletées
1,5 à 2 kg de cèpes
2 échalotes
1 bouquet de persil
3 gousses d’ail
15 cl de bouillon de volaille ou de légumes
5 cl de vin blanc
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe légèrement bombée de farine
1 cuillère à soupe bombée de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol ou autre)
sel et poivre du moulin
1 jaune d’œuf
PRÉPARATION
1- Nettoyer les cèpes puis les couper en morceaux. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile neutre et ajouter les morceaux de cèpes, saler légèrement. Couvrir et laisser cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux (pour faire dégorger les cèpes). Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 5-10 minutes pour faire évaporer l’eau.
2- Pendant ce temps, peler et émincer les échalotes et réserver. Peler et émincer les gousses d’ail et réserver. Ciseler le persil et réserver.
3- Faire chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les échalotes et les faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter les cèpes et les faire revenir quelques minutes à feu vif. Ajouter ensuite l’ail, le vin blanc, poivrer, baisser le feu et laisser mijoter environ 5 min. Ajouter le bouillon de volaille, la crème et le persil ciselé, mélanger. Ajouter la farine tamisée, mélanger bien et faire réduire la sauce sur feu doux environ 5 min. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel.
4- Beurrer un moule à manqué. Foncer le moule avec une des pâtes feuilletées et piquer le fond avec une fourchette. Déposer la préparation aux champignons sur le fond de pâte. Recouvrir avec la seconde pâte et pincer les bords pour souder les deux pâtes ensemble. Dorer la pâte avec le jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau.
5- Enfourner pendant 30 min à 200°C. Déguster bien chaud avec une salade.
Avec la recette tourte aux cepes régalez vous en famille.