Purée de pommes de terre facile : moins de 30 minutes et voila votre plat.
Lorsqu’il s’agit d’aliments réconfortants classiques, peu de plats peuvent être comparés à l’humble purée de pommes de terre. Ce plat d’accompagnement simple mais rassasiant est un incontournable des tables d’hôtes depuis des générations, et ce pour de bonnes raisons. La purée de pommes de terre facile à préparer et se marie parfaitement avec une grande variété de plats principaux.
Ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse: Bintje
- 50 g de beurre
- 20 cl de lait ou crème fraiche liquide
- noix de muscade
- sel
- poivre
Préparation :
D’abord pelez les pommes de terre et coupez-les en quartiers.
Ensuite mettez-les dans une marmite, couvrez-les d’eau, ajoutez du sel, portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes à feu moyen.
Une fois vos pommes de terre sont tendres, égouttez-les puis laissez refroidir 10 minutes dans un saladier.
Pendant ce temps chauffez le lait – ou crème fraiche si vous aimez une purée riche – dans une casserole, ne pas porter à ébullition.
Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux dans le saladier, puis écaresez-les avec un presse purée manuel ou juste une fourchette en ajoutant la muscade.
Versez le lait chaud dans le saladier en écrasant, la quantité du lait dépend des pommes de terre, il ne faut pas que la purée soit trop liquide.
Enfin servez votre purée chaude avec une pincée de poivre comme entrée ou un plat d’accompagnement et bon appétit à tous.