Poires pochées au vin rouge
C’est un dessert d’hiver classique. Il est simple à réaliser, élégant et impressionnant.
Les poires pochées au vin rouge sont une façon parfaite de terminer un repas d’hiver.
Elles peuvent peut être servi comme dessert ou comme accompagnement, et ne manquera pas d’impressionner vos invités.
Le pochage des poires dans le vin rouge leur donne une belle couleur et une saveur riche qui se marie bien avec la douceur du fruit.
INGRÉDIENTS:
6 poires
1 bouteille de vin rouge corsé (75 cl)
125 g de sucre
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
1/2 c.à.c de gingembre moulu
6 grains de poivre
3 clous de girofle
PRÉPARATION :
D’abord coupez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et récupérez les graines avec la pointe du couteau.
Ensuite versez le vin rouge dans une casserole, ajoutez le bâton de cannelle, gousse et graines de vanille, gingembre, poivre et clous de girofle.
Mélangez puis portez le tout à ébullition à feu moyen.
Pendant ce temps pelez les poires tout en gardant la queue au sommet – ne la coupez-pa.
Une fois votre vin est à ébullition, plongez dedans vos poires et laissez cuire pendant 20 minutes en les retournant de temps en temps pour qu’elles prennent la couleur.
Vérifiez si les poires sont bien cuites avec le pointe du couteau puis retirez la casserole du feu et couvrez-la puis laissez reposer au moins 6 à 8 heures.
Ensuite retirez les poires et filtrez votre jus avec une passoire fine et faites réduire votre jus dans une casserole propre à feu moyen et en remuant pendant 20 minutes.
Placez votre poire dans une assiette, coupez-la en tranches si vous le souhaitez puis nappez-la avec votre jus et voila vos poires pochées au vin rouge.