Savourez un plat réconfortant et raffiné avec ces pâtes aux champignons et crème balsamique. L’alliance des champignons fondants, de la douceur de la crème et de la légère acidité du vinaigre balsamique crée une harmonie de saveurs irrésistible. Facile et rapide à préparer, cette recette est parfaite pour un dîner gourmand en toute simplicité. Que vous optiez pour des tagliatelles, des penne ou des spaghetti, ce plat s’adapte à toutes vos envies !
Ingrédients :
- 300 g de pâtes linguine – spaghetti ou pennes
- 100 g de noix de cajou non salées crues
- 6 champignons
- 12 cl d’eau bouillante
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 c.à.s d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1/2 oignon
- 1 c.à.c de thym séché
- 6 cl de vinaigre balsamique
- 25 g de basilic frais haché
- Sel
- poivre
Préparation des pâtes aux champignons et crème balsamique:
Mettez d’abord les noix de cajou dans un saladier, remplissez le d’eau et laissez reposer au moins 1 heure, coupez champignons en morceaux, oignon en demi-lunes, émincez l’ail.
Ensuite faites cuire les pâtes selon les instructions mentionnées sur le paquet.
Après les 60 minutes, égouttez les noix de cajou, mettez-les dans le bol de votre robot, ajoutez eau bouillante et cube de bouillon puis mixez-les pour avoir une sauce.
Versez l’huile dans une sauteuse et faites chauffer à feu moyen, puis faites revenir l’oignon et ail en remuant pendant 4 à 5 minutes.
Ensuite ajoutez les morceaux de champignons avec le thym et remuez avec la spatule de 7 à 9 minutes.
Puis ajoutez le vinaigre et remuez jusqu’à ce que le liquide s’évaporer et ajoutez en dessus la crème de cajou en remuant.
Réduisez le feu à doux puis ajoutez en dessus 4 à 6 cl d’eau avec sel et poivre en remuant – selon la consistance que vous aimez.
Enfin mettez vos pâtes égouttés dans un plat, dressez en dessus votre préparation de champignons et saupoudrez avec le basilic.