Gratin aux aubergines : un plat délicieux au four
Ce plat français classique est un favori parmi les gourmets, et il est facile de comprendre pourquoi. Les aubergines ont une texture riche et charnue qui les rend parfaites pour les gratins. Associées à une sauce tomate avec viande hachée et à une sélection de fromages râpés, elles créent un plat appétissant, à la fois réconfortant et gourmand.
Ingrédients :
3 aubergines
500 g de viande de boeuf hachée
1 boîte de tomates pelées – environ 400 g
2 oignons
2 gousses d’ail
1 mozzarella
60 g de gruyère râpé
5 c.à.s d’huile d’olive
herbes de Provence
sel
poivre
Préparation du gratin aux aubergines :
D’abord lavez vos aubergines, coupez-les en rondelles, saupoudrez-les aevc du sel et laissez dégorger au moins 45 minutes.
Ensuite égouttez les tomates et réservez le jus, émincez oignons et gousses d’ail.
Faites chauffez 3 c.à.s d’huile dans une grande poêle à feu moyen, faites revenir oignon et ail puis ajoutez la viande haché, remuez et laissez cuire 5 minutes.
Ensuite ajoutez jus et tomates, mélangez, ajoutez une pincée de sel et poivre et laissez cuire 20 minutes à feu moyen-doux.
Préchauffez votre four à 200° puis beurrez un plat à gratin.
Faites chauffez 2 c.à.s d’huile dans une autre poêle puis faites dorer vos rondelles d’aubergines, disposez-les sur du papier absorbant.
Mettez une couche d’aubergines au fond du plat puis ajoutez une couche de viande hachée à la tomate, alternez les couches.
Mettez en dessus la mozzarella en rondelles ensuite mettez en dessus le reste des aubergines, saupoudrez avec gruyère râpé et herbes de Provence.
Enfin mettez au four pour une cuisson de 20 à 25 minutes.