Granité de citron : un dessert frais et savoureux

Granité de citron : un dessert frais et savoureux

À l’approche de l’été, nos papilles ont envie de quelque chose de rafraîchissant et de léger pour lutter contre la chaleur torride. Et quoi de mieux qu’un granité au citron bien frais ? Originaire de Sicile, le granité est un dessert semi-congelé à base de sucre, d’eau et de jus de fruits. Sa légèreté et sa saveur acidulée en font une friandise idéale pour lutter contre la chaleur estivale.

 

 

Ingrédients :

4 citrons
120 g de sucre en poudre
50 cl d’eau
Zeste de citron (facultatif)
Feuilles de menthe  et rondelles de citrons pour la décoration (facultatif)
 

 

Préparation de granité de citron :

D’abord pressez les citrons pour en extraire le jus- vous devriez obtenir environ 200 ml de jus de citron frais.
Ensuite faites chauffer l’eau et le sucre en poudre dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Retirez la casserole du feu puis laissez le sirop refroidir pendant quelques minutes.
Ajoutez le jus de citron au sirop refroidi puis mélangez bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu de zeste de citron râpé pour renforcer la saveur.
Versez le mélange dans un plat peu profond allant au congélateur puis placez le plat au congélateur pendant environ 1 heure.
Après 1 heure, sortez le plat du congélateur et grattez la surface du granité à l’aide d’une fourchette pour briser les cristaux de glace. Remettez le plat au congélateur.
Répétez cette opération toutes les 30 minutes environ, en grattant à chaque fois, jusqu’à ce que le granité soit bien formé et présente une texture légère et floconneuse.
Une fois que le granité a atteint la consistance souhaitée, servez-le dans des coupes ou des verres. Vous pouvez décorer chaque portion avec des rondelles de citrons et feuilles de menthe pour ajouter une touche de fraîcheur.
Votre granité de citron est prêt à être dégusté ! C’est une excellente option rafraîchissante pour les jours chauds d’été. Profitez-en !


Laisser un commentaire