Gâteau flan à la ricotta – Le cheesecake du dessert

Gâteau flan à la ricotta – Le cheesecake du dessert

Le cheesecake est un dessert classique apprécié par beaucoup, avec sa texture riche et crémeuse et sa saveur sucrée. Mais avez-vous déjà essayé de faire un cheesecake à la ricotta ? Ce dessert, qui met en vedette le fromage italien bien-aimé, est un équilibre parfait entre les saveurs sucrées et acidulées, et un must pour les fans du cheesecake.
ce gâteau flan à la ricotta ne manquera pas d’impressionner vos invités et de satisfaire vos envies de sucré. Alors, c’est parti !

INGRÉDIENTS:

400 g ricotta fraiche
80 g sucre
50 g farine
4 œufs
3 c.à.s eau de fleur oranger
zeste et jus de 1 citron

PRÉPARATION :

D’abord préchauffez votre four à 160°, placez un cercle de papier sulfurisé au fond d’un moule à charnière, beurrez et farinez les bords, le but est juste pour faciliter la tâche quend vous chercher à démouler la gâteau.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs puis fouettez les jaunes avec le fromage ricotta dans un saladier avec le fouet.
Ajoutez zeste et jus de citron, sucre, eau de fleur d’oranger, farine puis fouettez encore pour tout mélanger.
Montez les blancs en neige dans un autre saladier avec le batteur puis ajoutes-les par lots de 1/3 en mélangeant avec la Maryse.
Une fois votre pâte est homogène, versez-la dans le moule, lissez la surface avec la Maryse puis mettez au four pour une cuisson de 40 minutes.
Si la surface n’est pas dorée prolongez alors la cuisson pour 5 à 10 minutes de plus juste le temps pour qu’elle soit bien dorée.
A la fin de cuisson, démoulez en utilisant un couteau, retirez la papier sulfurisé puis placez-le dans une assiette et laissez refroidir au moins 3 heures à température ambiante.
Enfin voila votre gâteau, coupez en tranches et servez, bon appétit à tous.


Laisser un commentaire