Beignet moelleux et léger : un dessert français traditionnel

Les beignets, une pâtisserie française bien-aimée, ont pris le monde d’assaut avec leur irrésistible combinaison de pâte légère et moelleuse et d’un généreux saupoudrage de sucre glace.
Traditionnellement servis au petit-déjeuner, les beignets sont également devenus un dessert populaire, souvent accompagnés d’une tasse de café chaud ou d’un verre de thé glacé rafraîchissant.

Ingrédients :

500 g de farine tout usage
10 g de levure fraîche ou 3 g de levure sèche
250 ml de lait tiède
50 g de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
50 g de beurre fondu
Zeste d’une orange ou d’un citron (facultatif)
Huile pour la friture
Sucre glace pour saupoudrer

 

 

Préparation du beignet moelleux et léger :

Dans un bol, dissoudre la levure dans le lait tiède et laisser reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits au centre.
Ajouter les œufs battus, le beurre fondu, le zeste d’agrume (si utilisé), et le mélange de levure au lait. Mélanger pour former une pâte.
Pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
Placer la pâte dans un bol huilé, couvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 à 1,5 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Sur une surface farinée, étaler la pâte à une épaisseur d’environ 1 cm. Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
Chauffer l’huile dans une friteuse ou une grande casserole à feu moyen-élevé. Faire frire les beignets par lots jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Retirer avec une écumoire et égoutter sur du papier absorbant.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir, si désiré.
Conseil : Vous pouvez également les garnir de confiture ou de chocolat pour une touche gourmande.

Bon appétit! J’espère que ces beignets moelleux vous raviront !


Laisser un commentaire